Accueil Violaine.net

L'humour pour mieux vivre
Accueil > œuvrer pour un monde meilleur > développement personnel > L'humour pour mieux vivre
 

 > L'humour pour mieux vivre
Utiliser des méthodes du rire pour apprendre à relativiser, réduire les conflits, améliorer le bien-être, se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête.
  Page rédigée par Violaine  
Fletcher Peacock
Bernard Raquin

Difficile de résumer ce livre sans pointe d’humour, et il faut le lire car ce livre est très plaisant.

Pour faire bref, pour mieux vivre, il faut tout d’abord retrouver sa bonne humeur. Mais voilà quand on souffre on n’aime pas qu’on vous dise que votre souffrance n’a pas d’importance. Il raconte que les Esquimaux ont pour habitude de s'affronter en duels de rire:il s'agit de se moquerdel'autre, en public, le but étant de l'humilier. Celui qui perd la face est souvent contraint à l'exil.
Pourquoi donner autant de pouvoir à une autre personne. Le mieux est de la laisser dire, de relativiser, et faire en sorte de conserver sa bonne humeur.

Utiliser l’humour à chaque fois que l’on peut. Face aux problèmes
Il recommande de ne pas se figer dans ses croyances et que lorsque quelqu’un essaye de remettre en cause l’une de vos croyance, prenez du recul et accepter d’être taquiner.
L'humour nous aide à vivre au mieux les moments difficiles que nous devons traverser mais également comprendre comment nous réagissons (tragiquement par exemple) alors que l'on pourrait vivre le meme évènement avec plus de sérénité. Il suffit de prendre les choses un peu moins personnelement et retrouver la sagesse et se rappeler ce qu'est la condition humaine.

Alors que notre société occidentale est tournée vers l'abondance, la Société nous fait croire que nous devons être malheureux si nous manquons de ce que notre voisin possède, et tout est tourné vers une mentalité de l'insatisfactions. L'auteur rappel que notre société nous fait croire que la gaité doit necessairement naitre d'évènements extérieurs ou une raison objective.Non, la gaité, l'humour, le bonheur sont un état d'esprit découlant d'une décision personnelle.

Il faudrait tout de meme avoir des pensées joyeuses. On aurait alors plus souvent le sourire aux lèvres. Chaque fois que l'on sourit, celà agit physiologiquement. Quand on sourit ou que l'on rit, on agit sur le tynus, la moelle épinière et le cerveau qui lui-même agitsur les muscles faciaux, les côtes, lecoeur,l'estomac,le système sanguin.
En riant on perd le contrôle musculaire, on se détend. Alors on se met à mieux respirer.

Il dit: "Rire et être heureux est un pied de nez au destin,une manière de résister face à la réalité hostile, de protester contre la souffrance"

L'auteur propose des techniques (parfois un peu "décalées") pour réaprendre à rire, et regagner de la souplesse dans nos relations avec les autres. L'auteur propose des petits jeux qu'il considère comme une "forme de gymnastique mentale et de judo verbal".L'humour ça se cultive!

Rire pour vivre
Rire pour vivre

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page

Références et liens sur le Web (les liens externes à ce site s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres)
 lien Bernard Raquin. http://www.bernard-raquin.fr/
Le site de Bernard Raquin

Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail
 Recommandez cette page  |  Plan du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2005 Violaine Meunier.
3TOON, Ma Télé Interactive et My Interactive TV sont des marques déposées.