Accueil Violaine.net

Découvrez les trois premières habitudes: "La Victoire intérieure"
Accueil > développement personnel > Stephen Covey > Découvrez les trois premières habitudes: "La Victoire intérieure"
 

 > Découvrez les trois premières habitudes: "La Victoire intérieure"

"La victoire intérieure précède la victoire publique. Nul ne peut inverser ce processus, de même que nul ne peut récolter s'il n'a pas d'abord semé". page 51

Habitude n°1
Soyez Proactif

Choisir un langage proactif et consacrer son énergie à ce que l'on peut contrôler.
Covey distingue deux types de comportements que les gens sont plus ou moins encluns à adopter (réactif ou proactif).

En étant réactif, on se concentre sur le cercle des préoccupations. On se focalise sur la faiblesse d'autres personnes, sur les problèmes d'environnement, sur les circonstances qui échappent à leur contrôle. Cette focalisation se traduit par une attitude réprobatrice ou accusatrice envers les autres, un langage réactif et le sentiment accru d'être une victime.

En revanche, en adoptant une attitude proactive, on concentre ses efforts sur son cercle d'influence.

Ils travaillent aux faits sur lesquels ils ont un certain contrôle. Leur énergie est positive, elle a un effet démultiplicateur et élargit le cercle d'influence.

 
Le cercle d'influence    
 

En basant notre vie sur un comportement réactif, nous autorisons les événements extérieurs ou les personnes de notre entourage à gouverner nos agissements. En effet, ce n'est pas ce qui nous arrive qui nous fait le plus mal, mais notre façon de répondre à l'événement.
Si nous voulons changer cette situation, et devenir maître de notre destinée, Covey nous propose de devenir proactif.
La première et la plus fondamentale des habitudes est ainsi la proactivité : nous sommes responsables (c'est-à-dire capables de réponse), nos comportements découlent alors de nos décisions et non plus des circonstances extérieures. .

Cette habitude n'est pas simple à acquérir surtout si elle doit remplacer l'habitude d'expliquer notre misère par les circonstances et le comportement d'une autre personne.
Mais, tant qu'un individu n'a pas eu la force de se dire honnêtement qu'il est aujourd'hui ce qu'il est à cause des choix qu'il a faits hier, et qu'il ne s'en persuade pas profondément, alors il se trouve dans l'incapacité d'assumer sa vie et ses actions.
Voir vocabulaires proactifs

Eleonore Roosevelt
"Nul ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement."

Gandhi
"Ils ne peuvent pas nous enlever notre dignité si nous ne la leur cédons pas"

Notre capacité à prendre des engagements et à tenir nos promesses constitue l'essence de notre proactivité. Nous avons la liberté de choisir nos actes mais pas leurs conséquences.

 

Habitude n°2
Savoir où on va

Stephen Covey conseille de rédiger un " énoncé de mission personnelle". Il décrit ce que l'on veut être (caractère) et ce que l'on veut faire (actions et projets à réaliser), les valeurs et les principes sur lesquels on base ce devenir et ces actions. En connaissant ses valeurs, en centrant notre vie sur de justes principes, nous créons de solides bases pour la route que nous voulons tracer pour notre vie.

 

Habitude n°3
Donner la priorité aux priorités

Pour diriger sa vie, il faut en premier temps établir quelles sont nos priorités à partir de notre énoncé de mission personnelle. La vie nous offre toujours plein de chemins possibles, et nous devons toujours faire des choix, car nous manquons de temps pour accomplir tout ce qui s'offre à nous.
Quelque chose peut être urgent (problème pressant/projet soumis avec échéance) sans pour autant être important. De même qu'une affaire peut être importante sans être urgente.
En suivant une discipline qui privilégie ce qui est important, jour après jour, nous nous mettons sur le chemin que nous nous sommes tracés dans l'habitude n°2.
L'habitude n°3 s'appuie sur la volonté. Notre capacité à faire des choix et à agir selon ces choix, c'est notre honneur intérieur. Autrement dit, c'est ce qui nous permet d'augmenter notre estime de nous-même, et c'est pour cela qu'arrivé à l'habitude n°3, Covey parle de "Victoire intérieure".

 

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page


Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail
 Recommandez cette page  |  Plan du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2005 Violaine Meunier.
3TOON, Ma Télé Interactive et My Interactive TV sont des marques déposées.