Accueil Violaine.net

Choisir l'agriculture biologique afin de protéger la planète et son propre organisme
Accueil > œuvrer pour un monde meilleur > Vivre en cohérence avec la nature > Choisir l'agriculture biologique afin de protéger la planète et son propre organisme
 

 > Choisir l'agriculture biologique afin de protéger la planète et son propre organisme
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour palier aux carences alimentaires, l'agriculture a profondément évolué. Bien des années après, en Occident, on en est arrivé à une surproduction, mais la machine, emballée, ne s'arrête plus... Un nouvel âge de l'agriculture apparaît en réaction au productivisme effréné.
  Page rédigée par Violaine  
La bétise humaine Un jour d'été 2005, j'étais dans un grand magazin à Paris, je suis allée demander à une vendeuse du rayon blanc, où je pourrait trouver des draps en coton biologique. Celle-ci ne comprenait ma question, et m'affirmait que ça n'existait pas. Je lui répondit alors que j'en avait vu sur des sites internet et que j'espérais en trouver ici étant donné le large choix du magasin. Elle me répondit qu'avec tout les traitements subits par le coton pour devenir un drap, il n'y avait plus de problème.
Je lui répondit que même si celà était vrai, il n'empéchait que l'agriculture du coton industrielle était un facteur poluant pour l'envrironnement. Son ton devint agressif, elle me dit "mais attendez, le bio, il faut s'en méfier, parce qu'il y a des gens qui profitent de la bétise humaine pour multiplier le prix par 3!"
En l'espace de quelques secondes, j'ai compris que la bétise humaine s'appliquait à ma démarche! J'ai pensé alors qu'il était temps de mettre fin à ma recherche de coton bio dans ce grand magasin.
 
Le coton Mais vous êtes peut-être curieux de savoir pourquoi j'étais à la recherche d'un drap en coton bio? Voici ce qui m'a motivé. Il se trouve que j'ai découvert que la culture du coton est un désastre écologique, et pire qu'il provoque chaque année, la mort de 22.000 personnes, intoxiqués par les insecticides utilisé par la cutlure du coton. (Source:OMS)
Quant on sait qu'on passe près de huit heures par jour dans un lit, on a peut-être interêt à choisir attentivement quelle matière on met au contact de sa peau.
 
Agriculture biologique Je vous propose de lire sur Wikipedia l'histoire de l'agriculture biologique
Il y a cinquante ans, les paysants produisait ce que le peuple mangeaient dans le respect de la polyculture - et de l'élevage. Bref, tous le monde mangeait de l'agriculture biologique sans le savoir!

L'agriculture biologique c'est l'harmonie avec tout l'écosystème qui permet de respecter nos ressources naturelles. Elle a également permis de renouer avec un savoir faire agricole, et s'engage à lutter contre l' érosion des sols et la désertification. Elle est en contradiction avec le productivisme encouragé par les gouvernements successifs au lendemain de la seconde guerre mondiale.
L'agriculture biologique refuse l'usage des produits chimiques : pesticides, insecticides chimiquesde synthèse, (c’est à dire fabriqué par l’homme), et refuse les conditions d’élevage stressante pour les animaux.
Les domaines de l'agriculture biologique touche les aliments, les cosmétiques, l'industrie textile.
Les consomacteur


















J'ai dépensé pendant près de 20 ans de l'argent pour des crèmes cosmétiques. Puis en 2006, j'ai acheté le livre de Rita Stiens "La vérité sur les cosmétiques".
A la fin du livre, il y a des fiches composants des produits cosmétiques. En comparant les crèmes que j'utilisais dans ma trousse à maquillage avec sa liste des produits dangereux utilisé dans la cosméthologie, j'ai découvert la composition exacte des ingredients de crème que je m'appliquais sur la peau, et je ne vous cache pas que j'explosa de colère. En effet, je fus épouvanté de découvrir que non seulement certains produits sont nocifs pour l'environnement, mais certaines multinationales des pétro-cosmétiques utilisent des agents qui sont nuisibles pour la santé. En effet, de nombreuses substances cosmétique passent le derme, et lorsque les ingrédient sont toxiques, ils surchargent le foie et peuvent créer une intoxication chronique qui conduit à des allergies, des dermatoses, des cancers... Inutile de vous dire que tous mes tubes furent jetés à la poubelle!
Pour vous mesdames qui souhaitent conserver une peau belle et éclatante, je vous recommande vivement de lire ce livre. Je vous laisse par vous même découvrir ce qu'on nous offre et qui coûte pourtant une fortune!!!
Vous pouvez aussi découvrir le site Econovateur avec des articles très instructifs, notemment celui-ci
Lorsque ce livre est sorti, il fut relayer dans la presse, notamment "Que choisir".
Certains laboratoires ce sont lancés sur ce filon et surfer sur cette vague du bio. Rita Stiens a donc décidé d'analyser ses produits de certains laboratoires pour dévoiler dans son deuxième livre La vérité sur les cosmétiques naturels " que certains produits de certaines marques dites "bio, végétal, ou naturel" contenait des composants indésirables et toxique.
Par ailleurs, en tant que végétarienne je fus choquée de découvrir que certaines produits sont fabriqués à base du gras de boeuf : rouge à lèvres, la crème pour les mains et le visage ou encore des savons...
Fort heureusement, l'écologie et business peuvent faire bon ménage, et des laboratoires font proprement leur travail en proposant des produits bienfaisants pour la peau. Vous pouvez donc achetez des produits cosmétiques non seulement bon pour votre peau, mais aussi bio, et pour certain en prime, issu du commerce équitable.
Comment s'assurer que les produits que nousa achetons sont bio.
Il suffit de chercher des produits qui ont le label COSMEBIO ou, BIO et ECO.

Les cosmétiques écologiques et biologiques sont certifiés par Ecocert, un Organisme Français de contrôle et de certification qui garantit une réelle pratique du respect de l'environnement. Il est agréé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
.Ecocert

  Liens commerciaux  
 Livres 
La Vérité sur les cosmétiques
La vérité sur les cosmétiques
La Vérité sur les cosmétiques

La vérité sur les cosmétiques naturels
Les OGM

Les OGM peuvent être bon si c'est pour une utilisation médicale si c'est pour insuline ou hormone de croissance. Cependant il est à noter que sur les huit grands vendeurs d'OGM, ils sont également marchands de pesticides et de médicaments. Des intérêts croisés, car les OGM propagés sur 44 millions d’hectares de surface de la planète, superpose avec la culture intensive, car les mêmes vendeurs proposent des desherbants comme "Roundhup", par exemple. On retrouve les OGM surtout dans le maïs, le soja, le blé et le riz dans les pays en développement. Les deux premiers sont largement utilisés non pas pour nourrir directement les Humains, mais pour nourrir les animaux destinés ensuite à la consommation de l'Humain des pays développés.

Gilles-Eric Séralini (professeur de biologie moléculaire à l'université) est connu pour avoir été l'un des premiers français à exiger un moratoire sur les OGM. Fin 2012, il publiait une étude menée secrètement depuis 2006 sur les OGM.
Sur deux ans (durée de vie moyenne d'un rat), les deux chercheurs ont nourri deux cents rats (mâles et femelles) avec soit du maïs normal ou soit avec le maïs génétiquement modifié « R-tolerant NK603 » fabriqué par la très controversée firme américaine Monsanto.
Résultat, les rats femelles ont eu une mortalité rapide et deux à trois fois supérieure aux rats nourris sans OGM. Chez les deux sexes, les reins ont été durement affectés.
Le chercheur souhaiterait désormais que ses travaux soient complétés par des études épidémiologiques public sur les populations exposées au roundhup (agriculteurs).
Gilles-Eric Séralini a subi de nombreuses attaques virulentes provenant de scientifiques en faveur des OGM, notamment de groupe de lobby des biotechnologies comme l'’Association française des biotechnologies végétales" et Europabio en Espagne. Gilles-Eric Séralini a été accusé d'avoir réalisé une étude sur une population trop reduite (200 rats) qui ne permettent pas de soutenir les conclusions avancées. Il est à noter que l'étude avait duré 2 ans et avait coûté 3 millions d'euros. Il est évident que si les chercheurs indépendants avaient eu plus d'argent, ils auraient fait des recherches sur une population plus large.
Il est à noter que toutes les tests réalisés avant celui de Séralini ne dépassaient pas 3 mois: donc bien trop court pour avoir un résultat probant, sachant que les premiers problèmes arrivent à ....4 mois !
Le Crigen a répondu aux 9 attaques (lire ici)

Française moyenne que je suis, il me paraît tout à fait urgent d'écouter les "lanceurs d'alerte" . En effet, les OGM sont potentiellement un danger majeurs pour la santé publique. Il conviendrait qu'un organisme public d'experts indépendants (pro OGM et OGM sceptiques) soient nommés afin de refaire la même étude sur une population plus importants de rats.

Voir la vidéo ci-dessous:

  Liens commerciaux  
 Livre 
Tous cobayes !
Tous cobayes !
Les pesticides
Contre les pesticides
Personnelement je mange bio. Libre à tous ceux qui veulent croire que manger des pesticides n'a aucun impact sur la santé. Pour ma part, j'ai lu quleques études qui suspectent que celles-ci sont des perturbateurs du système hormonal. Certes, les chercheurs n'ont pour l'instant que des incertitudes sur les effets des substances contenues dans les pesticides. Certaines substances sont largement utilisées dans les produits que nous ingérons, et elles sont suspectées d’être cancerigène. Dans "nos enfants nous accuserons" il est dit qu', en Europe, 100 000 enfants meurent de maladies chaque année. 70% des cancers sont liés à l’environnement dont 30% à la pollution et 40% à l’alimentation. En France, le documentaire indique qu'il y a une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants Français.Ce film est sorti en 2010, il est temps que les hommes et femmes se réveillent, pour eux et leurs enfants.

En France, 90% des terres sont traitées chimiquement.

Certaines idées fausses ciruclent sur le Bio, notamment que l'argument que le Bio ne peut pas nourrir toute la planête le rapport du 3 mai 2007 de la FAO "cultiver l'ensemble des terres arables du monde selon les préceptes de l'agriculture BIO, permettrait de nourrir l'humanité"



Les toxines dans l'environnement sont très importantes:
Aluminium, mercure, plomb, damium, fluor, aspartame, pesticides, herbicides, solvents industriels, colorants alimentaires, vaccinations excessives des animaux.
Nos enfants nous accuserons
Nos enfants nous accuseront


Je vous invite à consulter le site France Nature Environnement pour vous faire votre opinion.
Il est à noter toutefois, que manger bio, c'est accepter de manger des produits pouvant contenir des résidus d'organismes génétiquement modifiés (O.G.M) conformément à un nouveau règlement européen, puisque le cahier des charges du bio accepte les O.G.M à hauteur de 9%.
Les semences OGM peuvent être le moyen de rendre l'agriculture et les agriculteurs dépendants d'une grande firme, et exerçant un monopole sur la vie Humaine
En attendant qu'on me prouve qu'il n'y a pas de risque à manger des pesticides, je m'efforce de minimiser les risques en essayant tant que possible de manger bio, même si le coût des produits sont plus élevés.

 
Meilleur pour la santé? Dr Lylian Le Goff (médecin environnementaliste) indique dans son livre "Manger Bio, c'est pas du luxe" que "les produits issus de l’agriculture biologique sont riches en nutriments, en moyenne 25 % de plus que les produits conventionnels (enquête de l’INSERM), surtout en acides aminés et acides gras essentiels, en vitamines et oligo-éléments anti-oxydants (prévention du vieillissement cellulaire et du cancer) et encore plus en fibres (prévention de l’excès de poids, du diabète, des maladies cardiovasculaires, des troubles du transit et du cancer du colon)." Manger bio, c'est pas du luxe
Manger bio, c'est pas du luxe
Devenir consomm'acteurs


















Où acheter du BIO:
Préviligiez tant que vous pouvez à des magasins qui défendent les valeurs authentiques du bio :
Biocoop, Naturalia, La Vie Claire, Generation Bio, Biomonde, Satoriz

SI vous souhaitez vous convertir à ce type de crèmes, mais que vous n'avez pas de magasin près de chez vous, voici quelques marques:
- Bcombio
- Bodynature
- Dr.Hauschka
- Florame
- Logona
- Lavera
- Littlebigbio
- Sanoflore
- Weleda

Pour votre alimentation, pensez à regarder autour de chez vous s'il y a une AMAP. Vous pouvez ainsi acheter BIO, acheter local, fruits et légumes de saisons, et soutenir les agriculteurs de votre département. Une bonne action aussi pour l'écologie.

En dernier recours, les grandes surfaces (Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora, etc) proposent une large gamme de produits BIO. Parfois certains produits sont uniquement disponibles sur des sites marchands.

 
Les labels


nature & progrès
demeter

Agriculture Biologique
Comme il n'est pas toujours facile de décripter ce que sont les ingrédients sur les étiquettes (nous ne sommes pas tous des chimistes capable de comprendre le contenu des substances chimiques de synthèse ajoutées ) et que le consomateur averti aimerait pouvoir être certain d'acheter un "produit issu de l'agriculture biologique", des labels ont vu le jour.
Je dois avouer avec tous les labels pour chacun des pays, on peut s'y perdre.
Pour essayer de faire un résumé des fabricants dans chacun des pays ont créés des labels. Il y a Cosmebio et Ecocert (Français), Bdih (Allemand), Soil association (Royaume-Unis), ICEA (Italie), Bioforum (Belgique)... Depuis, des rapprochements se sont faits, pour créer COSMOS (COSMetic Organic Standard) standard européen pour les cosmétiques bio et naturels, impliquant les labels ci-dessus només.
La certification ne s'appliquera réellement qu'à compter de la rentrée 2012.
Le label Ecocert est donc un lable certifié officiel par le Ministère de l'Agriculture..

En 2008, des marques allemande : Weleda, DR Hauschka, Primavera, Santaverde, Logona et Lavera ont créés leur propre label: Na True.

Toutefois, des alternatives associatives comme Nature & Progrès (Fédération Internationale d'agriculture biologique) ou Déméter sont des labels indépendants, un contre-pouvoir avec des cahiers des charges et des moyens de contrôle plus exigeant.

Les lablels certifient que le produit a été cultivé, transformé, conservé, transporté et distribué dans le cadre de la réglementation bio.
Le logo AB est une mention facultative, mise en place par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, qui ne peut être apposée qu'après certification par un organisme certificateur agréé. Il sera donc toujours assorti de la mention "Contrôlé ou certifié " par..

Certains industriels jouent sur la confusion, et mettent sur leurs étiquettes la mention du type " produit naturel ", " produit fermier ", " sans traitement " etc. mais ça n'est pas lié avec l'agriculture biologique.


 
Essort du Bio en France

64% des Français disent avoir consommé du bio dans l'année 2012
-« Bio-quotidiens » les plus assidus constituent 8% des Français
- « Bio-hebdos », mangeant bio au moins une fois par semaine sont de 15%
- « Bio-mensuels » consommant des produits bio au moins une fois par mois sont de 20% des Français
- « Bio-occasionnels », ceux qui consomment du bio de temps en temps sont de 21% des Français
Lire ici

Si de 2007 à 2012, les surfaces cultivées en bio ont doublé, passant d’environ 550.000 hectares à plus de 1 million d'hectares. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a dévoilé un plan baptisé «Ambition bio 2017» dont l’objectif est de renouveler l’exploit des cinq dernières années et de multiplier par deux les surfaces bio sur la période 2013-2017.

 
Des sites bio:

A titre indicatif voici quelques sites marchands ou fabricants vendant des produits bio:

Aboneobio
Altereco
Altermundi (mode)
Aromatic-provence
Avanature,
Beauté au naturel
Bien et bio,
Biodiet
Biodoo,
Biofrais,
Biomarkets,
Biotendance
BleuVert
Boutique bio,
Bodynature,
Centella
Consoglobe
Cosmaterra
Cosmebio
Cosmétique bio
Couleur caramel
Doux Me
Ferme des peupliers,
Ecoline, (mode)
Florane
Futaine (linge)
Graine de bonne santé,
Grandir Nature
Greenweez
hyperbio

Florane
Futaine (linge)
Graine de bonne santé,
Grandir Nature
Greenweez
hyperbio
Jardin Bio etic
Leanature,
Le monde bio
,
Le portail bio

Les sens des fleurs
Made in Ethic (mode)
Mademoiselle Bio
Monde bio
,
Modetic (mode)
Natiloo
Notes de Provence
Ombelle nature,
Origine Naturelle,
Passion Bio
Premiersens
Selection Naturelle
Terralana
Tout allant vert
Themis
Webecologie
Weleda

 




 
  Parfois difficile de s'y retrouver car il n'existe pas de label bio pour les jouets. Le WECF propose une brochure avec des conseils pour éviter des substances néfastes pour la santé dans les jouets. Il faudra retenir que nous devons priviligier ce sont les jouets durables, fabriqués avec des matériaux naturels (bois de forêt gérées durablement, ou coton bio). Attention aux jeux qui se disent en bois mais qui sont en contreplaqués (puzzle par exemple) Si le jouet est peint, la peinture doit être naturelle. Un jouet durable c'est super, les condtions de travail doivent être respectueuses des employés.
Je vous recommande cet article très instructif sur le sujet des jouets écologiques.
 
Pour les enfants

Mes chouchoux:
Brindilles
Grandir Nature
Natiloo
Terralana (c'est fini, mais le nom de domaine est à vendre)

D'autres sites bio pour les enfants :
Babybio
Bébé au naturel
Bodebo
Ecopitchoun
Ideocollection
Kidybio
La queue du chat
Le dressing des canailles
Loulidesbois
Maman bio
Maman naturelle
Maternature
Minizabi
Naturpur
Prairymood
Quand j'étais grand

Jeux:
Arplay
Astruc
Il était en bois

Et un site avec de beaux articles, malheureusement dans la langue de Goethe : Kindspech

 
Les loisirs eco et restaurants Bio

Dans le secteur des loisirs, il y a l'association des hotels bios européens, qui s'engagent à respecter entre autres la nutrition, la dététique, l'éthique, l'écologie, le milieu naturel et sont contrôlés par des organismes certificateurs. Vous pouvez retrouver la liste des biohotels sur leur site.

Il y a une liste de restaurants où l'on propose des repas Bio.
J'ai également lu que Marc Veyrat allait ouvrir le premier fast food bio Coznavera

 
     

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page

Références et liens sur le Web (les liens externes à ce site s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres)
 lien Agence bio http://www.agencebio.org/
Groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique
 lien Bioespace:
Plus de 400 sites dédiés au commerce bio et équitable dans des domaines aussi variés que l'alimentation, le bien être, le jardinage, le textile ou encore les voyages, l'habitat
 lien Objectif planet
Objectif planète est un site collaboratif destiné à tous ceux qui sont sensibles aux problématiques du citoyen d'aujourd'hui, telles que le respect de l'environnement, l'agriculture biologique, le commerce équitable, l'interdépendance..
 lien Goutons un monde meilleur http://goutons-un-monde-meilleur.fr/
Un site qui propose de priviligier une alimentation respectueuse de la nature et des hommes
 lien Cosmébio 
Association professionnelle de cosmetique ecologique et biologique

Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail
 Recommandez cette page  |  Plan du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2005 Violaine Meunier.
3TOON, Ma Télé Interactive et My Interactive TV sont des marques déposées.