Accueil Violaine.net

Soyons consom'acteurs responsables
Accueil > > œuvrer pour un monde meilleur > Soyons consom'acteurs responsables
 

 > Soyons consom'acteurs responsables
bonjour
  Page rédigée par Violaine  
Ecologie J'ai commencé à m'interesser à l'écologie, le jour où j'ai compris l'importance du cycle des déchets. En effet, en 2002, j'ai produit un dessin animé sur le tri des déchets. En cherchant de la documentation, j'ai commencé à prendre conscience des problèmes liés à l'écologie. Aujourd'hui, je me suis rendue compte que l'écologie est l'enjeu majeur du XXIe siècle. Les menaces sont effrayantes, mais il y a un espoir car chacun de nous individuellement nous pouvons contribuer à la solution. “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde” disait Gandhi. Soyons des citoyens du monde!  
Agriculture Biologique
(label AB)

En faisant attention à ce que je mangeais, j'ai découvert l'intérêt qu'offrait l'agriculture biologique à la fois pour ma santé et pour la planète. J'ai compris que ce n'était pas juste un effet de mode, mais un choix de vie, et, avec un peu de chance, de civilisation. En effet, pourquoi accepter d'ingérer des aliments qui ont baigné dans des substances potentiellement dangereuses pour la santé.
Ensuite je me suis rendue compte que l'agriculture biologique ne concerne pas seulement l' alimentation, mais d'autres domaines comme les cosmétiques et l'industrie textile. C'est à ce moment-là qu'on s'aperçoit que ce n'est pas si simple de s'habiller et de se nourrir sainement.

 
Végétarisme

Je suis devenue végétarienne quand j'ai pris conscience non seulement de la souffrance que l'on faisait endurer aux animaux que l'on considère comme de la marchandise faite pour ça. Je me suis alors rendu compte qu'il y avait des substituts qui pouvait les remplacer.En dehors des arguments d'ordre "moral" ou "sentimental" comme on me dit, il y a une raison écologique. Pour produire 1 kilo de boeuf, on utilise la quantité phénoménale de 100 000 litres d'eau! (source: Université Cornell à Ithaca dans l'état de New York).

 
Histoire pas ordinaire Parfois nous lisons des histoires d'aimités entre animaux. Et pourtant si nous nous attendrissons ou sommes émus, combien de temps faudra-t-il à l'Homme pour se décider à respecter le droit des animaux à vivre ?  

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page

Références et liens sur le Web (les liens externes à ce site s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres)
 lien Sites vous informant sur l'actualité relative à l'écologie 
Portail regroupant une liste de 36 sites dédié à l'écologie

Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail
 Recommandez cette page  |  Plan du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2005 Violaine Meunier.
3TOON, Ma Télé Interactive et My Interactive TV sont des marques déposées.